Pour bien préparer votre lancement sur les réseaux sociaux, il est important de se poser les bonnes questions.
Sur quel réseau social investir son énergie?
Comment développer l’image du club sur tel ou tel réseau social?
Pourquoi s’investir dans les réseaux sociaux?
Choisir un réseau social adapté à votre cible
Facebook, YouTube, Instagram, Linkedin, Google +, Twitter, Pinterest … Quel est le réseau social le plus adapté à un club ?
- Facebook est un bon vecteur pour transmettre visuels et échanger.
- Twitter est utile pour toucher les sponsors et les médias.
- Instagram est un très bon vecteur pour générer des émotions au travers d’images.
Définir vos besoins matériel
Vous l’aurez compris, la diffusion de contenu riche et efficace sur les réseaux sociaux passe par diverses sources:
- Photos
- Vidéos
- Textes
Il est donc important de prévoir le matériel et le personnel pour créer ces contenus, vous aurez besoins de personnes capable de :
- Rédiger des articles pertinents.
- Créer des interviews de vos athlètes ou de stars dans votre sports.
- Publier des photos de qualité pour exposer le team spirit de votre club.
- Publier des vidéos de qualité.
Créez des contenus uniques
Vidéos, interview, photos… quelque soit votre publication veillez à créer des contenus uniques et de qualité!
Il est important de mettre en avant la vie de votre club, la bonne humeur général de vos groupes ou équipes, créer des directs de vos événements et dynamisez vos contenus avec de bons résultats ou un bêtisier bien fait qui mette en avant les meilleurs moment de votre saison.
Attention aux excès! Vous devez publier régulièrement des articles, photos ou vidéos, mais attention à ne pas surcharger les publications, 1 à 2 photos par publication suffisent largement…
Préférez la qualité à la quantité!
Cherchez vos premiers fans
Tous ce travail pour 5 fans seulement, c’est à ce demander pourquoi investir tout ce temps…
Vous l’avez compris, les fans ne tombent pas du ciel, il est donc important pour votre club de communiquer les divers réseaux sur lesquels vous publiez des posts.
Vous allez ensuite commencer à inviter les équipes de sports, vos proches, vos familles, vos amis, vos fans à vous suivre en leur proposant de relayer eux aussi vos publications afin d’étendre ce cercle au plus grand nombre.
En gardant toujours à l’esprit votre stratégie et en publiant des contenus de qualité qui mettent en avant votre club sportif, votre communauté va se développer. N’hésitez pas non plus pendant vos événements sportifs à animer vos réseaux et à proposer aux spectateurs de vous suivre sur les réseaux sociaux.
Soyez créatifs pour gagner en visibilité !