3 astuces pour développer votre club

Bon nombre de clubs dépendent en partie des cotisations des adhérents, des bénévoles et des subventions publiques. Or, ce modèle traditionnel s’essouffle. 

Ainsi bon nombre de dirigeants ressentent le besoin de pérenniser leur structure.  Vous trouverez ci-dessous quelques leviers permettant notamment de développer les sources de revenus d’un club ou encore de fidéliser et attirer des licenciés.

1 – Les réseaux sociaux

Actuellement, une grande majorité des utilisateurs du web utilisent au moins une fois par jour un réseau social. Internet est de loin l’outil de communication le moins coûteux c’est pourquoi il en devient un élément majeur dans le développement de votre association. 

Les réseaux sociaux sont un très bon moyen d’élargir votre audience, valoriser vos sponsors, attirer de nouveaux membres et communiquer sur la vie du club. Les réseaux sociaux vous permettront de créer une identité forte.

Qu’il s’agisse d’Instagram, Facebook, Twitter ou Youtube, il ne suffit pas de se créer un compte, il est essentiel de communiquer régulièrement, que vos adhérents partagent votre contenu. Bref votre stratégie doit être compatible avec votre cible et vos objectifs

2 – Faite participer vos adhérents dans la recherche de sponsors

Trouver des partenaires devient de plus en plus difficile, les entreprises sont sollicitées de toute part et leur choix se porte souvent sur des clubs déjà bien implantés et souvent cité dans la presse.

Le meilleur moyen de trouver des nouveaux sponsors est d’impliquer vos membres en leur demandant de trouver des annonceurs pour le magazine du club ou le programme de votre prochain spectacle. Demander c’est bien, mais il ne faut pas oublier de leur rappeler que tout apport financier est avant tout investi pour les membres.

Vous avez déjà des sponsors, fidélisez-les en les invitants régulièrement à vos événements, des apéritifs officiels, en bref, vous devez valoriser l’implication de vos partenaires dans toute votre communication et préserver un rapport de qualité avec les personnes de contact.

3 – Valorisez vos bénévoles 

Un club ou une association ne pourrait survivre sans les bénévoles, que ce soit pour des événements ponctuels, l’encadrement technique ou simplement dans la direction de votre club vous avez besoins de bénévoles pour faire progresser et développer votre association.

Il est donc important de valoriser le travail de ces personnes par:

  • ne pas montrer de signes de rigidité hiérarchique
  • déléguer des taches valorisantes
  • donner des objectifs à court terme
  • veillez à ne pas associer le club à l’unique plan sportif et ses résultats

Récompensez vos bénévoles, avec un repas des bénévoles, des récompenses, mais surtout dites-leur MERCI!